L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a organisé une solution de remplacement pour le minirin spray 25ml: ils vont importer du minirin spray 50 ml depuis l'Espagne.

Voici la procédure pour l'obtenir:
Dans un premier temps(semaine du 24.08) : vous devez vous présenter une première fois en pharmacie de ville avec votre prescription
- la pharmacie se procure leMinirin Spray 0,1 mg/ml, en flacon de 50 doses importé d'Espagne auprès d'une PUI (=pharmacie hospitalière)
- la pharmacie de ville vous informe de la disponibilité du/des flacons afin que vous puissiez venir le retirer.
Si vous connaissez une PUI proche de chez lui, vous pouvez également vous faire délivrer votre prescription directement en PUI.
Dans un second temps(dans +/- 1 mois) : les flacons importés d'Espagne seront directement disponibles en pharmacie de ville ou en PUI, au choix.
 
Le Minirin spray 50 ml est à conserver flacon droit, au réfrigérateur jusqu'à ouverture. Ensuite, il se conserve à 24°C max. pendant 1 mois.
Vous trouverez en pièce jointe la notice correspondante.

J'espère que cette solution va vous aider, et nous sommes toujours à votre écoute pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Amicalement,

Hélène LAURENT
Présidente Association Française du Diabète Insipide

>>> Aide à l'utilisation du MINIRIN <<<

 ** Nota : "MINIRIN" s'écrit "MINURIN" en espagnol.

 

 

Minirin spray n’est plus disponible. Les flacons qui vous ont été délivrés peuvent présenter un risque de surdosage en desmopressine.
Pour rappel, les premiers signes d’un surdosage en desmopressine sont une baisse de la diurèse (diminution de la quantité d’urine), des maux de tête et des nausées/vomissements. Le traitement doit alors être diminué, voire suspendu quelques heures, et vous devez réduire vos prises de liquides (eau, soupe, bouillon, yaourt liquide, lait, toutes boissons…).
 
En aucun cas vous ne devez arrêter de manière prolongée votre traitement sans avis médical.
 
Si vous êtes actuellement traité par Minirin Spray 10µg/dose, nous vous demandons de contacter votre endocrinologue ou votre médecin généraliste, qui vous prescrira un autre médicament à base de desmopressine : Minirinmelt.
 
Concernant les nourrissons de moins de 36 mois, une consultation avec le médecin qui suit habituellement l'enfant est indispensable.
 
Si nécessaire, votre pharmacien pourra vous délivrer la spécialité Minirinmelt 60 microgrammes, et en informera votre médecin.
 

 

 

AMELI : les proches d’une personne vulnérable peuvent bénéficier d’un arrêt

 

Les personnes qui partagent leur domicile avec un proche à l’état de santé jugé fragile, au titre des pathologies listées parle Haut Conseil de la santé publique, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. Cet arrêt permet de protéger les proches fragiles (qui, au vu, leur sa santé, doivent rester chez elle).

L’arrêt de travail est délivré par le médecin traitant, ou à défaut, par un médecin de ville. La personne doit donc prendre contact avec son médecin, de préférence et si cela est possible, par téléconsultation.

Document publié le 1er avril par l'HAS : éléments de réponses rapides face au COVID-19, et maladies chroniques

Lettre d'info HyperSupers TDAH France

Info Lettre HyperSupers TDAH France

Etat des lieux sur les conditions de scolarisation

COVID19 - école à la maison

Depuis le 16 mars les établissements scolaires sont fermés mais l’école continue !

Ce questionnaire s’adresse aux parents d’enfants à besoins éducatifs particuliers, et notamment ceux en situation de handicap, scolarisés de la maternelle au lycée

La prescription de Méthylphénidate et soins en période de coronavirus

Les familles ayant besoin d’un renouvellement d’ordonnance de leur traitement :

Votre pharmacien peut renouveler votre dernière ordonnance sur accord écrit transmis (Mail, SMS, etc.) par votre médecin référent pour une durée de 28 jours et jusqu’au 31 mai 2020

Conformément àl’arrêté au JO du 23 mars 2020Article 4 chapître IV.

Ecoute et conseils psychologique

Plusieurs psychologues se mettent à votre disposition pour vous écouter, vous conseiller, et vous aider à faire face momentanément à une situation stressante, angoissante, qui nécessite de trouver un interlocuteur professionnel à votre écoute. Cette plateforme est une initiative pour vous aider, et elle est strictement réservée aux adhérents. Il s’agit ici d’une écoute ponctuelle, pour surmonter un moment particulièrement difficile et vous apporter une aide concrète pour faire face à vos difficultés (…)

Les conseils aux parents d’enfants TDAH et +

En préambule, une vidéo de Jean-Baptiste Alexanian sur la nécessité des consultations de pédopsychiatrie La lettre du service de Pédopsychiatrie aux Parents d’enfants avec TDAH Chers parents, La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut-être difficile à gérer. Vous vous demandez comment occuper votre enfant qui a un trouble hyperactif avec déficit de l’attention, surtout si vous habitez dans un appartement sans jardin. Il est donc important de suivre quelques règles (…)

Ecole et loisirs

Un guide des parents confinésL’école à la maison programme de la journée Exemple d’agenda à adapter pour vos enfants ici réalisé avec Clara et Maurice…. Ce ne sont que des idées Le Monde - Confinement : « On peut être plus souple avec les enfants… les journées sont longues ! » La pédopsychiatre au CHU Saint-Eloi de Montpellier Nathalie Franc a répondu à vos questions dans un tchat du « Monde » à propos de la gestion des enfants et adolescents en cette période de confinement. Pour les travaux (…)

Télésoin autorisé également pour l’orthophonie

Les rééducations en orthophonie Le télésoin en orthophonie rendu possible dans le cadre des mesures exceptionnelles et temporaires liées à l’épidémie de COVID-19, lire l’arrêté paru le 26 mars 2020 Lire sur le site de laFédération nationale des orthophonistes La FNO a également mis en œuvre en urgence, un système d’accès au télésoin totalement gratuit et sécurisé en partenariat avec la société Inzee.care, développeur informatique spécialisé dans le domaine de la (…)
 
Soutenir HyperSupers
     
  Adhérer  
     
 
Ecoute, Echange, Dialogue
  Contact bénévole  
     
  Groupes facebook  
 
 
HyperSupers
 
HyperSupers TDAH France
4, Allée du Brindeau
75019 PARIS
Contact