Comme annoncé en conférence de presse ce 14 janvier 2021, le Gouvernement a décidé que les patients vulnérables à très haut risque, tels que définis par le conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, pourront être vaccinés de manière progressive, à compter du 18 janvier.
 
Dans la liste des pathologies concernées:
"Patients atteints de poly-pathologies chroniques, selon le critère suivant: au moins deux insuffisances d'organes chroniques".
 
Le craniopharyngiome avec son insuffisance pan-hypophysaire entre dans cette catégorie.
Une ordonnance doit être établie par le médecin traitant. 
 
Coordonnées des centres de vaccination:www.sante.fr
 
P. Salva, le 15/01/2021
L'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a organisé une solution de remplacement pour le minirin spray 25ml: ils vont importer du minirin spray 50 ml depuis l'Espagne.

Voici la procédure pour l'obtenir:
Dans un premier temps(semaine du 24.08) : vous devez vous présenter une première fois en pharmacie de ville avec votre prescription
- la pharmacie se procure leMinirin Spray 0,1 mg/ml, en flacon de 50 doses importé d'Espagne auprès d'une PUI (=pharmacie hospitalière)
- la pharmacie de ville vous informe de la disponibilité du/des flacons afin que vous puissiez venir le retirer.
Si vous connaissez une PUI proche de chez lui, vous pouvez également vous faire délivrer votre prescription directement en PUI.
Dans un second temps(dans +/- 1 mois) : les flacons importés d'Espagne seront directement disponibles en pharmacie de ville ou en PUI, au choix.
 
Le Minirin spray 50 ml est à conserver flacon droit, au réfrigérateur jusqu'à ouverture. Ensuite, il se conserve à 24°C max. pendant 1 mois.
Vous trouverez en pièce jointe la notice correspondante.

J'espère que cette solution va vous aider, et nous sommes toujours à votre écoute pour tous les problèmes que vous pouvez rencontrer.

Amicalement,

Hélène LAURENT
Présidente Association Française du Diabète Insipide

>>> Aide à l'utilisation du MINIRIN <<<

 ** Nota : "MINIRIN" s'écrit "MINURIN" en espagnol.

 

 

Minirin spray n’est plus disponible. Les flacons qui vous ont été délivrés peuvent présenter un risque de surdosage en desmopressine.
Pour rappel, les premiers signes d’un surdosage en desmopressine sont une baisse de la diurèse (diminution de la quantité d’urine), des maux de tête et des nausées/vomissements. Le traitement doit alors être diminué, voire suspendu quelques heures, et vous devez réduire vos prises de liquides (eau, soupe, bouillon, yaourt liquide, lait, toutes boissons…).
 
En aucun cas vous ne devez arrêter de manière prolongée votre traitement sans avis médical.
 
Si vous êtes actuellement traité par Minirin Spray 10µg/dose, nous vous demandons de contacter votre endocrinologue ou votre médecin généraliste, qui vous prescrira un autre médicament à base de desmopressine : Minirinmelt.
 
Concernant les nourrissons de moins de 36 mois, une consultation avec le médecin qui suit habituellement l'enfant est indispensable.
 
Si nécessaire, votre pharmacien pourra vous délivrer la spécialité Minirinmelt 60 microgrammes, et en informera votre médecin.
 

 

 

AMELI : les proches d’une personne vulnérable peuvent bénéficier d’un arrêt

 

Les personnes qui partagent leur domicile avec un proche à l’état de santé jugé fragile, au titre des pathologies listées parle Haut Conseil de la santé publique, peuvent bénéficier d’un arrêt de travail. Cet arrêt permet de protéger les proches fragiles (qui, au vu, leur sa santé, doivent rester chez elle).

L’arrêt de travail est délivré par le médecin traitant, ou à défaut, par un médecin de ville. La personne doit donc prendre contact avec son médecin, de préférence et si cela est possible, par téléconsultation.

Document publié le 1er avril par l'HAS : éléments de réponses rapides face au COVID-19, et maladies chroniques